Berlin Community
Associations ·
Organisationen
Bars · Cafés · Bistros
Body & Soul
Books · Bücher
Culture · Kultur
Dance Clubs
Eroticshops
Escorts
Help · Beratung
Hotels · Accommodation
Leather · Fetish
Media · Presse
Mens Clubs
Resources · Gruppen · Zentren
Restaurants
Saunas
Services
Shopping
Tourist Information
Travel Services · Reisebüros
Download Maps
Download Movies









|


[english] [español] [français] [deutsch] [italiano]
Berlin, ville située dans le nord-est de l'Allemagne,...
...sur la Sprée, dans la grande plaine nord-européenne, capitale du pays à la suite de sa réunification et constituant un Land de 889 km2. Partagée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en quatre zones d'occupation, la ville se trouve enclavée dès 1949, au milieu de la République démocratique allemande (RDA). Scindée en Berlin-Ouest et Berlin-Est, elle est une des sources de tension entre l'Est et l'Ouest au cours de la guerre froide. Le mur de Berlin, édifié par la RDA en août 1961, empêche la libre circulation entre les deux parties de la ville jusqu'en novembre 1989. Son démantèlement permet à Berlin de retrouver son unité, mais la longue séparation continue de marquer le paysage urbain et les mentalités.
Plus de quarante ans de division entre deux secteurs, Berlin-Est et Berlin-Ouest, impriment fortement leur marque sur la vie économique et sociale de la ville. Après 1949, Berlin-Est est le centre des transports, de la finance et du commerce est-allemands. Comprenant déjà un large secteur industriel avant 1945, elle devient un des grands centres industriels de la RDA, où dominent les industries lourdes. Bon nombre de ces équipements sont aujourd'hui obsolètes, ce qui ralentit les transformations économiques, malgré la privatisation des sociétés autrefois nationalisées. Le potentiel industriel de Berlin-Ouest, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, souffre à nouveau lors du blocus de Berlin mis en place par l'URSS en 1948 et 1949. Après 1950, les États-Unis et la République fédérale d'Allemagne (Allemagne de l'Ouest ou RFA) décident de faire de la ville une vitrine du monde occidental : ils lui prêtent assistance dans le cadre du programme de reconstruction européenne, le plan Marshall. Berlin-Ouest redevient alors un grand centre économique (industries électriques et électroniques, constructions mécaniques, métallurgie, industries textiles, confection, imprimeries et industries agroalimentaires), une place financière internationale, un centre de recherche scientifique et un des pôles de l'industrie cinématographique ouest-allemande.
La réunification de la ville après la chute du mur, en novembre 1989, ne se fait pas sans difficultés : elle entraîne une forte crise du logement, et les tensions sociales (grèves, manifestations, délinquance, etc.) s'accroissent. Les Berlinois de l'Ouest sont particulièrement sensibles à l'augmentation des taxes, à la diminution des subventions gouvernementales et aux coupes sévères effectuées dans les budgets des services sociaux. Quant aux Berlinois de l'Est, ils ont le sentiment d'être traités en parents pauvres, sans que la réunification satisfasse les espoirs qu'ils y ont placés. Transformée en un vaste chantier par la mutation progressive de son paysage urbain et de ses infrastructures, Berlin, en devenant la capitale de l'Allemagne réunifiée, devrait parvenir à renforcer son poids économique.
Véritable nud de communications, au centre d'un réseau très dense de canaux (qui la relient à l'Oder et à l'Elbe), de voies ferrées et d'autoroutes, Berlin est également desservie par les aéroports de Tegel, Tempelhof et Schönefeld. La ville bénéficie en outre d'un excellent réseau de transports en commun, avec un métro souterrain, un réseau ferroviaire aérien, un réseau de bus et de tramways. L'agglomération berlinoise, qui s'étend sur les villes de Potsdam, Falkensee, Hennigsdorf, Oranienburg, Bernau, Strausberg, possède aujourd'hui tous les atouts pour renforcer son rang de grande métropole européenne.
Occupée par des groupes de chasseurs dès 8000 av. J.-C., la région est peuplée au début de notre ère par des tribus germaniques, puis, cinq siècles plus tard, par les Wendes. Sa conquête par Charlemagne n'est qu'éphémère.
En 1147, les Wendes sont vaincus par Conrad III de Hohenstaufen, le duc Henri le Lion et le comte Albert l'Ours, qui prend alors le titre de margrave de Brandebourg. Aux environs de 1230 sont fondés les bourgs de Cölln, sur une île de la Sprée (aujourd'hui l'« île des Musées »), et de Berlin, sur la rive droite. Les deux villes adhérèrent en 1359 à la Ligue hanséatique. En 1415, Berlin-Cölln, résidence des électeurs de Brandebourg, passe sous la domination des Hohenzollern, qui les réunissent pour en faire leur capitale.
Sous la dynastie des Hohenzollern, les industries papetière, textile et du cuir se développent, ainsi que les poteries et les brasseries. Pendant la guerre de Trente Ans, Berlin est soumise, après 1631, aux armées suédoises, qui exigent un lourd tribut. Famine, épidémies de peste, incendies et pillages achèvent d'appauvrir la ville et contribuent à réduire sa population au nombre de 6 000 ou 7 000 habitants.
Lorsque l'Allemagne est divisée, à la suite des accords de Potsdam, en quatre secteurs d'occupation (soviétique, britannique, américain et français) sous autorité interalliée, Berlin, quoique située à l'intérieur de la zone soviétique, subit le même découpage. Lorsque en 1948 survient la fin de l'administration commune de la ville, l'URSS tente de contraindre les puissances occidentales à abandonner leurs secteurs respectifs et décide de couper toutes les voies d'accès terrestres menant aux secteurs occidentaux de la ville. Le blocus de Berlin (1948-1949) est déjoué par un pont aérien de grande envergure, établi par les Occidentaux. Celui-ci dure onze mois et la ville reste finalement divisée. En 1949, le secteur soviétique est incorporé à la République démocratique allemande (RDA) et Berlin-Ouest devint un Land de la République fédérale d'Allemagne (RFA).
En juin 1953, des Berlinois de l'Est travaillant au programme de construction de la Stalinallee se soulèvent, déclenchant une vague de manifestations ouvrières et de grèves dans toute la RDA. Il s'ensuit de violents affrontements avec la police. Les troupes et les chars soviétiques interviennent pour rétablir l'ordre : 260 manifestants, 116 policiers et 18 soldats soviétiques sont tués pendant ces affrontements, que suivent des arrestations massives et l'exécution d'une centaine de civils. En août 1961, le gouvernement de la RDA construit le mur de Berlin, afin d'enrayer l'émigration massive des Allemands de l'Est, qui se rendent dans le secteur occidental de Berlin puis, de là, en Allemagne de l'Ouest. En 1967 et 1968, Berlin-Ouest est le théâtre de grandes manifestations étudiantes, revendiquant des réformes politiques et universitaires. La politique d'ouverture vers les pays de l'Est (Ostpolitik) menée par Willy Brandt, maire de Berlin-Ouest de 1957 à 1966 et chancelier de la République fédérale d'Allemagne de 1969 à 1974, entraîne une certaine libéralisation dans les relations entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.
Au début des années quatre-vingt, Berlin-Ouest a retrouvé, une fois encore, son rayonnement culturel et sa prospérité économique. Parallèlement, Berlin-Est reste un centre culturel réputé. La chute du mur, en novembre 1989, est un événement historique et très médiatique. À la suite de la réunification de l'Allemagne, en octobre 1990, Berlin réunifiée est une nouvelle fois choisie, par le Bundestag en juin 1991, pour être la capitale de la nation. Le président occupe depuis janvier 1994 sa résidence officielle de Berlin, mais le transfert complet du siège du gouvernement fédéral, de Bonn à Berlin, ne doit s'achever qu'en l'an 2000. Les travaux du nouveau quartier gouvernemental de la Potsdamer Platz commencent en 1996 par de nombreuses constructions et le Reichstag est en partie restauré pour devenir le futur siège du Bundestag.
Population ca. 3.500.000
"Berlin," Microsoft® Encarta® Online Encyclopedia 2002
http://encarta.msn.fr
© 1997-2002 Microsoft Corporation. All rights reserved.
|