Playa del Ingles Gran Canaria - Spain

Home   City Index   Information   Contact

 

City Community
Accommodation
Bars & Clubs
Dancing
Gay Shops
Restaurants
Saunas
Travel Service
Download Maps
Download Movies

[english] [español] [français] [deutsch] [italiano]

Grande Canarie,
île volcanique des Canaries dont la principale ville est Las Palmas.

Las Palmas, ou Las Palmas de Gran Canaria, ville et port d'Espagne, située dans la communauté autonome des îles Canaries, dans le secteur Nord-Est de l'île de Grande Canarie, capitale de la province du même nom.

Le port de Las Palmas constitue une escale importante pour le ravitaillement des navires transatlantiques. Le tourisme, la pêche et les industries associées constituent les principales ressources de cette ville qui exporte essentiellement des produits alimentaires et du tabac.

Las Palmas a été fondée en 1478. Elle possède une cathédrale, dont la construction remonte à cette même période, et une maison qui reçut la visite de Christophe Colomb en 1492.

Connues des Carthaginois, et probablement des Phéniciens, sous le nom d'îles Fortunées (Fortunatae Insulae), les îles Canaries furent perdues de vue par les Romains. Pourtant, le roi Juba II de Numidie (Ier siècle av. J.-C.) en avait donné une description qui avait été conservée par Pline l'Ancien. Fréquentées par les navigateurs arabes à partir du XIIe siècle, les Canaries furent considérées par les Européens comme des îles de légende jusqu'à leur redécouverte, en 1334, par des marins français. Allouées à la Castille en 1344 par le pape Clément VI, elles furent conquises en 1402 par le gentilhomme normand Jean de Béthencourt qui se reconnut vassal d'Henri III de Castille. Longtemps disputées entre le Portugal et l'Espagne, les îles furent définitivement reconnues possessions espagnoles par le traité d'Alcáçovas, conclu en 1479. Les Guanches, peuple indigène d'origine berbère, hostiles à la domination étrangère, furent alors massacrés en grand nombre et exterminés. La conquête des îles par les Espagnols s'acheva à la fin des années 1490. Après la fondation de l'Amérique espagnole, les Canaries devinrent un relais entre l'Europe et le Nouveau Monde. Elles subirent de nombreux assauts de la part des Anglais. En 1902, un mouvement autonomiste fut réprimé par les armes. Les Canaries furent partagées en deux provinces en 1927. La communauté autonome des Canaries a été créée en 1978 lorsqu'un système semi-fédéral fut mis en place par la Constitution de 1978.

"Grande Canarie" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2005
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

last update:2005-09-16