Antwerp Community
Bars · Cafés
Dance Clubs
Erotic Shops
Hotels · Accommodation
Leather · Fetish
Organisations
Piercing · Tattoo
Restaurants
Saunas
Service
Shopping
Tourist Info
Download Maps
Download Movies









www.gaypower.info
www.centurio.com
www.gayhermes.com
www.matunda.de
www.gaysado.de
www.gaymaso.de
www.maob.com
www.nocreditcardgay.de
 

|


[english] [español] [français] [deutsch] [italiano]
Anvers, en néerlandais Antwerpen, ville du nord de la Belgique, ...
...située en Région flamande, chef-lieu de la province d'Anvers et chef-lieu d'arrondissement, à 80 km de la mer du Nord, sur l'estuaire de l'Escaut. Anvers s'étend sur une plaine appartenant à la Campine et caractérisée par un relief monotone et sablonneux.
Anvers est le premier centre industriel de la Belgique et l'un des ports les plus actifs d'Europe. Le trafic portuaire permet à la ville d'importer des céréales, des métaux bruts et d'exporter des machines-outils et des textiles. Équipé de la plus grande écluse du monde, située à Berendrecht et mise en service en 1989, le port anversois a entraîné l'installation de nouvelles activités industrielles ou reposant sur des technologies de pointe telles que des industries chimiques et pétrochimiques, des usines de construction navale, d'automobiles (usines de montage), de métallurgie et d'équipements électroniques. La ville possède également des industries plus traditionnelles et situées en dehors du port, comme l'agroalimentaire. Enfin, les activités reposant sur la taille de diamants ont également contribué à forger la réputation de la ville (la moitié des diamants taillés dans le monde le sont dans le quartier des diamantaires d'Anvers).
La situation géographique d'Anvers est l'un de ses principaux atouts, ainsi le canal Escaut-Rhin et le canal Albert permettent de la relier aux régions sud-est du pays et à Liège. Ses activités commerciales s'étendent jusqu'au district de la Ruhr, en Allemagne, et en Europe centrale, grâce à son réseau routier, autoroutier et ferroviaire très dense.
Anvers, centre maritime et industriel, est également un foyer culturel et artistique. L'originalité architecturale du vieil Anvers tient à ses boulevards, construits afin de remplacer les murs d'enceinte de l'ancienne cité. La cathédrale Notre-Dame (XIVe-XVIe siècle) est la plus grande église gothique de Belgique et renferme des uvres de Rubens ; en effet, le peintre résida à Anvers de nombreuses années et sa maison, inspirée des palais italiens et contenant tableaux et objets personnels, est, aujourd'hui, un lieu très visité. De son passé, Anvers conserve également l'hôtel de ville (influencé par la Renaissance italienne) et l'église gothique Saint-Paul, tous deux achevés au XVIe siècle, ainsi que des maisons médiévales, autour de la place du marché (Grote Markt). Les églises telles que l'église Saint-Jacques, de style gothique (XVIe siècle), ou l'église Saint-Augustin, ornée de mobilier baroque, sont un autre exemple de la richesse architecturale de la ville.
Le foisonnement culturel d'Anvers se retrouve à travers ses musées ; on peut ainsi visiter le Musée royal des Beaux-Arts, riche en peintures de l'école flamande (Van der Weyden, Van Eyck), le musée Plantin-Moretus (XVIe siècle), dans la maison de l'imprimeur Christophe Plantin, consacré à l'histoire de l'imprimerie, le musée Mayer-Van-den-Bergh abritant des collections de sculptures, le Musée national de la Marine, ainsi que le musée d'Archéologie et d'Art appliqué. Les jardins botaniques et le parc zoologique constituent les autres sites touristiques de la ville.
Cité intégrée à la province de la Germanie Seconde au IVe siècle, la ville fut ensuite occupée et évangélisée au VIIe siècle par des bénédictins irlandais. Après l'invasion des Normands en 837, la ville passa sous l'influence du Saint Empire romain germanique, au Xe siècle, et devint, en 1312, une commune démocratique au sein du duché de Brabant. Son développement industriel, puis commercial, date de cette époque.
Il fallut attendre les XVe et XVIe siècles avant qu'elle ne connaisse un véritable essor, lié au déclin de Bruges et de Venise, ainsi qu'à son ouverture sur l'extérieur, en particulier par l'intermédiaire de la création de la première Bourse de commerce d'Europe (1460). L'arrivée d'artisans juifs, chassés d'Espagne, ainsi que de financiers, en provenance de diverses régions européennes (Angleterre, Portugal, Haute-Allemagne), accrut encore la prospérité de la ville, spécialisée dans la taille des diamants et dans le commerce.
Avec la Renaissance, Anvers se transforma également en un pôle culturel et intellectuel actif. Elle participa au mouvement humaniste, en diffusant de nombreuses publications, grâce notamment aux ateliers de l'imprimeur Plantin. Au XVIIe siècle, la ville étendit sa renommée avec les peintres anversois tels que Rubens, Van Dyck et Jordaens. Mais le traité de Westphalie, en 1648, entraînant la fermeture à la navigation des bouches de l'Escaut et la croissance économique d'Amsterdam portèrent un coup fatal au commerce portuaire d'Anvers.
Cependant, la ville devint un enjeu pour les puissances européennes et en particulier pour la France. Ainsi, Napoléon installa à Anvers un arsenal de marine, et Carnot participa, en tant que gouverneur, à la défense de la ville, en 1814. Puis, en 1832, une intervention française empêcha une tentative de reconquête hollandaise. Lors des deux guerres mondiales, Anvers fut occupée par les Allemands ; elle devint, en septembre 1944, une base alliée qui fut bombardée.
Population: 447.632 habitants (1999)
"Anvers," Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2002 en ligne
http://encarta.msn.fr © 1997-2001 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
|