Rome Community
Accommodation
Associations
Bars
Cinemas
Cruise & Men's Club
Dance Clubs
Disco
Events
Hotels

Internet Points
Locali Bar
Restauranti
Restaurants
Sauna
Saune
Sex Shops
Shopping
Travel
Viaggi
Special Map Vatican City
Download Maps
Download Movies









www.gaypower.info
www.centurio.com
www.gayhermes.com
www.matunda.de
www.gaysado.de
www.gaymaso.de
www.maob.com
www.nocreditcardgay.de
 

|


[english] [español] [français] [deutsch] [italiano]
Rome, en italien Roma,...
... ville du centre de l'Italie, capitale du pays et de la région du Latium, chef-lieu de la province de Rome, sur le Tibre, près de la mer Tyrrhénienne. Rome a été déclarée capitale de l'Italie unifiée en 1871. La cité du Vatican, dont la plus grande partie est située à l'intérieur de la ville, est le siège de la papauté, mais également un État indépendant reconnu par le gouvernement italien depuis 1929.
L'économie romaine repose traditionnellement sur le secteur tertiaire, à commencer par le commerce et toutes les activités liées à l'administration et au gouvernement. Rome abrite également plusieurs organisations internationales, dont l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (en anglais FAO, Food and Agriculture Organization), le Fond international de développement agricole (FIDA), la Commission mondiale de contrôle alimentaire et le Programme alimentaire mondial. Le tourisme joue également un rôle économique considérable ; il amène chaque année à Rome près de 3 millions de visiteurs venus d'Italie et du monde entier. L'industrie s'est surtout développée après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, elle n'emploie pas le quart de la population active de la ville et, malgré l'implantation d'industries du bâtiment, d'industries mécaniques, chimiques, pharmaceutiques, métallurgiques, etc., la métropole économique de l'Italie reste Milan, dans le nord du pays.
Rome est un carrefour ferroviaire et routier. Le trafic de l'aéroport international Léonard-de-Vinci, situé près de Fiumicino, près de la côte, est l'un des plus importants d'Europe. La ville est également desservie par un réseau souterrain de métro, mais son développement est entravé par la nécessité de préserver le sous-sol riche en vestiges archéologiques.
Selon la tradition, Rome aurait été fondée en 753 av. J.-C., sur l'une des Sept Collines un terme utilisé depuis des siècles pour désigner les monts Capitole, Quirinal, Viminal, Esquilin, Caelius, Aventin et Palatin, qui entourent la vieille ville, sur la rive gauche du Tibre. Les découvertes archéologiques indiquent cependant que la présence humaine sur ce site remonterait au moins à l'an 1000 av. J.-C. Le Capitole demeura longtemps le siège du gouvernement romain tandis que les grandes structures telles que le palais des Flaviens, construit par l'empereur romain Domitien, se trouvaient sur le mont Palatin. Aujourd'hui, en raison des nombreuses constructions réalisées au fil des siècles, il est très difficile de distinguer les Sept Collines de la plaine qui les entoure. Les monts Vatican et Janicule, sur la rive droite du Tibre, font également partie des collines de Rome.
La Rome actuelle se divise en deux zones distinctes : le centre-ville, qui s'étend à l'intérieur du mur d'Aurélien, construit à la fin du IIIe siècle apr. J.-C. autour des Sept Collines et l'immense périphérie qui englobe de nombreuses banlieues. Le centre historique, qui s'étend presque entièrement sur la rive gauche du Tibre, est relativement petit mais abrite la quasi-totalité des monuments qui firent la grandeur de Rome. L'agencement des rues du centre-ville reflète la longue et complexe histoire de la ville. La Via del Corso traverse une grande partie du centre historique, depuis la Piazza Venezia, centre géographique de Rome, jusqu'à la Piazza del Popolo, au pied du mont Pincio. Cette rue servait de champ de courses au Moyen Âge. L'imposant monument, au style grandiloquent, dédié à Victor Emmanuel II, premier roi de l'Italie unifiée, construit entre 1885 et 1911, se trouve sur la Piazza Venezia. D'autres rues, notamment la Via Vittorio Veneto, dont le nom commémore la victoire, en 1918, des Italiens sur les armées austro-hongroises, et qui est l'une des rues les plus luxueuses de la ville, furent planifiées et percées à partir de la fin du XIXe siècle. L'un des plus agréables parcs de Rome, les Jardins du Pincio, s'étend sur le mont Pincio, au nord du centre-ville.
Rome est une mine incomparable de monuments datant de toutes les époques, de la période étrusque à l'ère contemporaine. L'histoire antique de Rome, placée sous l'autorité des rois étrusques puis de la République, demeure relativement obscure. En revanche, l'héritage de la période suivante, l'Empire romain, est considérable. Parmi tous ces monuments, certains, tels le Panthéon (érigé en 27 av. J.-C. et reconstruit en 118 apr. J.-C. après avoir été endommagé quelques décennies plus tôt par un incendie), considéré comme l'un des plus beaux temples antiques, sont dans un état de conservation presque parfait, tandis que d'autres, comme l'impressionnant Colisée (inauguré en 80 apr. J.-C.), un immense amphithéâtre où se déroulaient les combats de gladiateurs et différents spectacles, nous sont parvenus abîmés par les siècles. Rome est riche en monuments de tous genres : enceintes fortifiées, arcs de triomphe, églises ou palais. Parmi les plus illustres figurent le Forum romain et le Forum impérial, deux anciens hauts lieux du commerce et de la religion ; les thermes de Caracalla, construits aux alentours de l'an 212 et qui, de nos jours, accueillent chaque été des spectacles d'opéra ; les Catacombes, des galeries souterraines dans lesquelles les premiers chrétiens se réunissaient et qui leur servaient également de tombeaux et le château Saint-Ange, un mausolée construit pour l'empereur romain Hadrien, qui fut transformé en château fortifié au Moyen Âge. La basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de la ville, fut érigée au IVe siècle, puis reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles ; la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs fut bâtie au IVe siècle avant d'être reconstruite en 1823 à la suite d'un incendie et la basilique Saint-Pierre, laquelle abrite la célèbre Pietà de Michel-Ange, fut bâtie au IVe siècle et reconstruite au XVIe siècle.
Parmi les autres sites présentant un intérêt historique figurent la Piazza del Campidoglio (place du Capitole) sur laquelle se dresse une statue en bronze de l'empereur Marc Aurèle, érigée au IIe siècle ; la Piazza Navona qui abrite trois fontaines, dont la fontaine des Fleuves que l'on doit au sculpteur italien Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin ; la fontaine de Trevi, une uvre baroque du XVIIIe siècle, dans laquelle il est d'usage de lancer une pièce en faisant un vu, et la Piazza di Spagna et ses célèbres escaliers, construits au XVIIIe siècle, qui permettent d'accéder à l'église de la Trinità dei Monti, bâtie au XVIe siècle. L'uvre moderne la plus remarquable est certainement le Foro italico, complexe sportif dont l'édification débuta à l'époque fasciste et qui fut agrandi à l'occasion des jeux Olympiques de 1960 ; plusieurs éléments furent conçus par le grand architecte italien contemporain Pier Luigi Nervi.
Rome est habitée depuis plus de deux mille ans ; aujourd'hui, la pollution liée au trafic automobile cause de sérieux problèmes pour la conservation de son patrimoine architectural. C'est pourquoi la ville a adopté des mesures afin de limiter le trafic des véhicules dans le centre historique, désormais envahi par les bicyclettes.
Rome abrite le plus grand centre d'enseignement supérieur d'Italie, l'université de Rome (1303), laquelle comptait dans les années 1980 environ 150 000 étudiants.
En raison notamment de son extraordinaire richesse dans ce domaine, Rome est un centre mondial pour les études artistiques. La ville possède des établissements spécialisés, dont l'Académie des beaux-arts, l'Académie nationale de danse, l'Académie nationale d'art dramatique, le Conservatoire de musique Santa Cecilia et l'Institut central pour la restauration des uvres d'art. Depuis la Renaissance, des étudiants du monde entier séjournent à Rome afin de s'enrichir au contact du patrimoine de la ville. C'est d'ailleurs pour cette raison que Louis XIV créa, en 1666, l'Académie de France qui, installée dans la villa Médicis depuis 1803, accueille chaque année de jeunes artistes et historiens français.
Rome possède l'une des plus belles salles d'opéra du pays et un site spécifique, les Thermes de Caracalla, pour la saison estivale. On y trouve également une vingtaine de théâtres et six salles de concert importantes qui proposent des spectacles musicaux très variés tout au long de l'année. Enfin, au sud-est de la ville se trouve le complexe cinématographique de Cinecittà, édifié au milieu des années 1930, et où furent tournés quelques-uns des chefs-d'uvre du cinéma italien et mondial.
Les musées romains, qui comptent parmi les plus beaux du monde, sont nombreux et englobent tous les aspects des arts et des sciences. La plus ancienne collection artistique de la ville, conservée aux musées du Capitole et réunie dès 1471 contient des pièces antiques exceptionnelles. Rome abrite également le Musée national de la Villa Giulia, situé dans la résidence d'été (1550-1555) du pape Jules III, et qui propose une collection remarquable d'uvres d'art étrusques et romaines, ainsi que la galerie Borghèse, installée dans un palais du XVIIe siècle, le casino Borghèse, construit par le Hollandais Jean Van Santen. Le Musée national romain (dans l'ancien couvent des Chartreux), expose des sculptures grecques, dont les pièces antiques de la collection Ludovisi, acquises en 1901. D'autres palais de la ville contiennent également d'importantes collections d'uvres artistiques, dont le palais Farnèse, construit entre 1514 et 1589 et qui abrite aujourd'hui l'ambassade de France ; le Palazzo Venezia du XVe siècle qui contient une remarquable collection de bronzes de la Renaissance et le Palazzo Barberini, un palais baroque du XVIIe siècle qui renferme la galerie nationale d'Art ancien.
Population: 2 644 000 habitants en 2000
"Rome," Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2002 en ligne
http://encarta.msn.fr http://encarta.msn.fr © 1997-2002 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
This edition is sponsored by





|