www.friends.ag Budapest Hongrie

Home   City Index   Information   Contact

 

Budapest Community
Bars
Cafés
Dance Clubs
Eroticshops
Groups
Help · Beratung
Hotels · Accommodation
Mail Orders
Publications
Restaurants
Saunas
Sightseeing
Travel Services
Download Maps
Download Movies
 

GAYHERMES - the gay portal with gay informations

united-domains.de - Domains weltweit registrieren

www.gaypower.info
www.centurio.com
www.gayhermes.com
www.matunda.de
www.gaysado.de
www.gaymaso.de
www.maob.com
www.nocreditcardgay.de

1a-aber-lastminute.de - Qualität zu Tiefstpreisen

 

[english] [español] [français] [deutsch] [italiano]

Budapest, capitale et plus grande ville de la Hongrie,...
...située au centre-nord du pays, sur le Danube, à proximité de la frontière avec la Slovaquie. Budapest s'est développée au contact de la Grande Plaine pannonienne (Alföld) et des collines subcarpatiques.

Grand port fluvial sur le Danube, Budapest est le principal centre commercial, industriel et culturel de la Hongrie. Elle concentre 20 p. 100 de la population hongroise et domine la vie économique du pays (40 p. 100 de la production).

Une grande partie de la production agricole nationale (céréales, vins, tabac, chanvre, laine, cire, bétail, peaux) y est expédiée par chemin de fer et par bateau pour être redistribuée ou transformée. La ville abrite un centre de minoterie, qui compte parmi les plus importants d'Europe.

Les activités industrielles sont diversifiées. Budapest est un important foyer d'industries lourdes (métallurgie, sidérurgie, pétrochimie, cimenterie). Les autres secteurs importants sont la construction mécanique et électromécanique (matériel de transport, camions, machines-outils), la chimie (industrie pharmaceutique), le textile (fibres, confection), l'industrie du cuir, l'agroalimentaire, la verrerie, la coutellerie, la céramique, les industries dérivées du bois (papeterie) ou encore la cosmétique. Une grande partie des usines, notamment pour les industries de base, sont situées dans la banlieue de Budapest (Csepel, Köbanya, etc.).

Située au centre du réseau national de transport, qui converge vers la capitale, Budapest est un important carrefour de communications routières, autoroutières et ferroviaires. Elle est également dotée de l'aéroport international de Ferihegy.

Capitale politique et intellectuelle du pays, Budapest est un grand centre d'activités tertiaires. Ce secteur regroupe près de 50 p. 100 des emplois. La capitale hongroise concentre la majeure partie des capitaux et des pouvoirs décisionnels du pays. Outre les grands organes politiques et administratifs, elle abrite les trois quarts des sièges sociaux des entreprises présentes en Hongrie, ainsi que la plupart des organismes et laboratoires de recherche. Elle possède également une Bourse.

Son site naturel et l'éclectisme de son architecture, qui permet aux visiteurs d'admirer des monuments allant du style baroque au Jugendstil (« Art nouveau »), font de Budapest une grande ville touristique. La capitale hongroise est formée par la réunion des communes de Buda, zone résidentielle, siège de nombreux bâtiments officiels (jusqu'en 1945) et des ambassades, située sur la rive droite du Danube, et de Pest, traditionnellement plus commerçante, sur la rive gauche.

Construite sur un plateau étagé, Buda offre des vestiges de l'ancienne occupation turque. Le château royal (XIIIe siècle, reconstruit au XVIIIe siècle), qui abrite aujourd'hui la Bibliothèque nationale, et deux musées (musée Ludwig d'art contemporain et musée historique de la ville), et l'église de Mathias (Matyas Templom, XIIIe-XIVe siècles) au cœur du Bastion des Pêcheurs (lieu de promenade construit de 1901 à 1903 par Frigyes Schulek) sont situés au sommet du plateau. Ils dominent des quartiers historiques aérés par des parcs et des avenues modernes, et agrémentés de palais baroques. En contrebas se trouvent des sources thermales renommées (bains Kiraly, XVIe siècle).

Pest, véritable cœur de la ville, s'est développée dans la plaine. Elle s'organise autour d'un noyau central, à l'habitat dense, situé entre le Danube et les « Petits Boulevards ». On y trouve le Parlement, œuvre de style néogothique de l'architecte Imre Steindl (1884-1904), l'Académie des sciences, le Palais de justice, l'université Eötvös Loránd (1635), de nombreux musées ainsi que les principaux ministères, les banques et les grandes artères commerçantes autour de la place Vorosmarty (salon de thé Gerbeaud, construit au XIXe siècle). À l'est se sont développés, sur un plan radioconcentrique, agrémentés de larges perspectives (« Grands Boulevards », avenue Rákóczi) et de nombreux parcs (Népliget, Városliget), les quartiers d'affaires (XIXe-XXe siècles). Au-delà s'étendent, suivant un plan en damier, les quartiers résidentiels, depuis les anciens lotissements pavillonnaires (Pestlörinc, Rákoscsaba) jusqu'aux grands ensembles modernes.

C'est également à Pest que se trouvent l'ancien quartier juif, doté de l'une des plus grandes synagogues d'Europe, et le Vajdahunyad, un château représentatif de tous les styles architecturaux du pays, construit en 1896 lors des fêtes de la célébration du millénaire de la Hongrie. Les zones industrielles et le port fluvial sont situés dans les quartiers récents de Pest.

Buda et Pest sont reliées par six ponts sur le Danube. Le pont des Chaînes (1848), orné de lions monumentaux, est le premier à avoir relié de façon permanente les deux sites. C'est l'un des ponts suspendus les plus longs d'Europe. Budapest est sillonnée par de nombreux trolleys et tramways, et possède le premier réseau métropolitain mis en circulation en Europe.

Capitale culturelle et universitaire, Budapest connaît une intense activité musicale et théâtrale. La plupart des institutions culturelles se trouvent à Pest, parmi lesquels l'Opéra, dont Otto Klemperer dirigea l'orchestre ; le conservatoire de musique Franz-Liszt, où Béla Bartók et Ernö von Dohnányi ont étudié ; la salle Erkel ; le théâtre de l'Opérette ; le théâtre de la Gaîté ; ou encore, le Théâtre national. Depuis le retour à la démocratie en 1989, de nombreuses salles d'art et d'essai ont vu le jour, apportant un renouveau à la vie culturelle. Les principaux musées sont le musée des Beaux-Arts, fondé en 1863, qui abrite une belle collection de peintures européennes, le Musée national, la Galerie nationale ou encore le musée des Arts décoratifs et de l'Extrême-Orient.

Habité de longue date, le site est occupé par les Celtes qui y fondent Ak-Ink (« eaux abondantes ») puis, vers 10 av. J.-C., par les Romains, qui établissent, sur l'emplacement actuel de Buda, la colonie d'Aquincum. Capitale de la Pannonie inférieure durant près de quatre siècles, celle-ci est conquise en 376 par les Vandales. Au cours des cinq siècles qui suivent, des Slaves, des Avars et d'autres peuples s'installent successivement sur les sites de Buda et de Pest.

Au cours de la seconde moitié du Xe siècle, les Magyars (Hongrois) occupent les lieux. En 1241, au cours du déferlement tatar en Hongrie, Pest est détruite. La ville ne reprend de l'importance qu'à partir de 1247, lorsque le roi Béla IV de Hongrie attire à Pest des colons de différentes nationalités, notamment des Allemands, et fait édifier le château royal de Buda, forteresse devant servir de rempart contre les Mongols.

Buda devient la capitale permanente de la Hongrie en 1361, tandis que Pest est un centre de commerce prospère, fréquenté par de nombreux marchands flamands et vénitiens. Foyer intellectuel et artistique, notamment sous les rois Sigismond et Mathias Ier Corvin, Buda est, dans la première moitié du XVIe siècle, un centre important de l'humanisme, avec notamment Janus Pannonius (1434-1472), et de la Renaissance. En 1465, Mathias Corvin fonde la première université à Buda. Pest et Buda sont prises, respectivement en 1526 et en 1541, par les Turcs qui, expulsés en 1686, laissent beaucoup de ruines derrière eux. Grâce à leur situation privilégiée, les deux villes connaissent un redressement rapide. Les souverains d'Autriche favorisent leur expansion économique. La croissance de Buda et de Pest se poursuit au cours du XVIIIe siècle et s'accélère de façon remarquable jusqu'à la dernière décennie du XIXe siècle.

Budapest a été le théâtre des grands événements de l'histoire hongroise. En 1848, Pest est le centre intellectuel et politique du « printemps des peuples », révolution animée par des hommes comme Lajos Kossuth et le poète Sandor Petöfi. À la suite du compromis austro-hongrois de 1867, Buda devient capitale de la Hongrie. Les deux villes sont officiellement réunies en 1873 pour former Budapest. Celle-ci connaît alors une rapide croissance économique et démographique.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Budapest est occupée par les Allemands le 15 octobre 1944. Après un siège de cinquante jours, Budapest est prise par les armées soviétiques, le 13 février 1945 et l'occupation soviétique se prolonge jusqu'en 1947. Le 23 octobre 1956, un vaste soulèvement populaire éclate à Budapest, à l'encontre du régime stalinien instauré par le gouvernement hongrois sous contrôle soviétique. L'insurrection de Budapest est brutalement réprimée par l'intervention des troupes et des chars soviétiques, à l'appel du nouveau secrétaire général du Parti communiste, János Kádár, entre le 1er et le 4 novembre 1956. Une partie de la ville subit, à cette occasion, des dégâts importants.

Population ca. 1.844.000 (1999)

"Budapest," Microsoft® Encarta® Online Encyclopedia 2002
http://encarta.msn.fr © 1997-2002 Microsoft Corporation. All rights reserved.

 
 

Friends - The Gaymap is listet in

Place a link from your Web Site to Friends!
Click here and download the Friends Logo. It's free!
Friends and Friends The Gaymap are registered trademarks.
All rights reserved by Friends Medien, Asperg/Germany.

Powered by
www.friends-medien.com

With friendly support by
www.shopping-galeria.de

Design & Layout by
MAoB
www.maob.de

All rights reserved
www.gaymap.info
Copyright © 1999 - 2005

Superpreise für Deine Reise!

Über 100 Domain-Endungen schnell und einfach registrieren.

www.gayslave.de  www.gaysklave.de  www.gayservice.info  www.gaysado.de  www.gaysaar.info  www.gaypower.info  www.gaymaso.de  www.b-gay.be  www.centurio.com  www.piznair.com  www.nocreditcardgay.de  www.gayhermes.at  www.gayhermes.net  www.gaygaleria.com  www.gayhermes.nl  www.dotgay.info  www.friends.ag  www.gaykenya.info  www.gayspa.info  www.maob.com  www.letzter-aufruf.de  www.kenia-clan.de  www.gaytravelers.info  www.gaytravel.in  www.shopping-galeria.de  www.stattautobahn.de  www.website-shop.de  www.matunda.de  www.maob.de 

VistaPrint - Gratis-Visitenkarten uvm.
Hier ExtraLotto spielen!
E-Plus Online-Shop
der BASE Tarif - die Handy Flatrate